S'abonner

Insulinothérapie chez le diabétique de type 2 : insulines conventionnelles ou analogues ? - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.803 
C. Amrouche, Dr, O. Berriche, Dr , I. Ksira, Dr, H. Sfar, Dr, E. Khadraoui, Dr, H. Jamoussi, Pr
 Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude était de comparer l’évolution clinique et biologique à court terme des deux groupes de patients diabétiques de type 2 sous insulines conventionnelles et sous analogues.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective comparative menée auprès de 88 patients diabétiques de type 2 répartis en deux groupes : le groupe 1 (G1) constitué de 44 patients mis sous insulines conventionnelles et le groupe 2 (G2) constitué de 44 patients mis sous analogues à l’insuline.

Résultats

À la fin de l’étude, pour les patients sous schéma basal, l’HbA1c moyenne a baissé de 1,92 % dans le groupe 1 et de 0,44 % dans le groupe 2 (p=NS). Pour les patients sous schéma intensifié, l’HbA1c moyenne a baissé de 3,46 % dans le groupe 1 et de 1,95 % dans le groupe 2 (p=NS). La prise de poids moyenne des patients sous insulines conventionnelles était significativement (p=0,002) plus élevée que celle des patients sous analogues à l’insuline quel que soit le type d’analogue utilisé (glargine : p=0,003 ou détémir : p=0,001). À 1 an, elle était de 7,55±4,46kg dans le groupe 1 alors qu’elle était de 3,65±4,29kg dans le groupe 2 (p=0,002). Ces résultats sont concordants avec les données de la littérature. En effet, toutes les études comparant les analogues aux insulines conventionnelles ont souligné l’équivalence des deux types d’insuline sur le contrôle glycémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 538 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cétose diabétique inaugurale révélant un syndrome hypothalamique postopératoire
  • M. Amjad, A. Yassine, S. Ech-Cherif Elkettani, S. Leghlimi, A. Chraibi
| Article suivant Article suivant
  • Un diabète révélant une acromégalie
  • H. Aynaou, S. Rouf, E.H. Ichen, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.